Straight Edge: Qu'est-ce que c'est?

Publié par Zorobama

Straight Edge: Qu'est-ce que c'est?

Il y a quelques années, j'ai découvert ce mouvement punk prônant la "pensée claire" en lisant la biographie de l'ancien catcheur Philips "CM Punk" Brooks qui n'est autre que son gimmick et sa propre personnalité mais aussi après avoir regardé cette vidéo sur Youtube. Je m'étais éloigné un peu de ce mouvement mais il y a un an que j'y suis revenu en adoptant ce choix de vie.
Ce principe vient de la chanson ''Out Of Step'' du groupe Minor Threat où le refain dit: "I don't smoke, Don't drink, Don't fuck, At least I can fucking think" ce qui peut se traduire par: "Je ne fume pas, ne bois pas, ne baise pas. Au moins je peux penser." Ian MacKaye dira plus tard qu'il ne tient pas à être considéré comme LE fondateur du mouvement Straight-Edge et que les paroles de leur chanson auraient été déformés car il tenait à exprimer que les gens puisent vivre leur vie comme ils le veulent ainsi que les personnes s'identifiant à cela sont de bonnes personnes et que c'est une honte de voir que NOTRE communauté soit rejetée à cause des préjugés que nous collent certains et conclura qu'il ne l'a jamais perçu comme un mouvement puisque, dans sa tête, il n'en est pas le fondateur.

La traduction française est: Avoir l'avantage (To have the Edge) total (Straight).
Le Straight Edgisme a trois principes fondamentaux:
- PAS d' alcool
- PAS de drogue
- PAS de sexe à outrance
 (pas de relation sexuelles sans avoir ressentir de sentiments envers sa ou son partenaire pour faire simple). 
Attention: certains boivent une ou deux bières tout en étant toujours dans le mouvement puisqu'ils savent se modérer, c'est un choix de vie et chacun a sa propre interprétation comme on va le voir avec les différents mouvements.
Le diminutif est: SXE. Les lettres XXX viennent de la lettre écrite au marker sur les jeunes de moins de 21 ans pour ne pas pouvoir acheter d'alcool dans les bars. Pour leur signification dans le mouvement, on a deux thèses avancées:
- La première dit qu'elles représentent les trois principes des Straight Edge.
- La deuxième avance la parodie des trois étoiles du drapeau de la ville de Washington qu' Ian MacKaye avait changé pour une affiche de concert.

Et, bien sûr, l'appelation Drug Free qui signifie " Sans Drogue" donnant lieu à Libre de toutes drogues que beaucoup se font se tatouer sur le corps.
Aujourd'hui, des Straight Edge s'imposent aussi le principe du végétarisme ou du veganisme qui sont alors appelés les Vegan Straight Edge.
- Sous l'influence d' une frange radicale, le Straight Edgisme a pris un coup et sera perçu comme mauvais puisqu'il a vu aussi naître une autre branche: le Hardline (la ligne dure) crée par le groupe Vegan Reich qui pousse les principes au maximum en transformant pas de sexe à outrance en pas de sexe avant le mariage, une hostilité face à l'homosexualité, le refus de drogues est devenue une profonde intolérance se transformant en sectarisme et le respect de la vie a donné lieu à des campagnes hostiles à l'avortement considéré comme un meurtre. Aux Etats- Unis, ils étaient et certains sont encore considérés comme des gangs puisqu'ils incitaient les personnes à tuer leur dealer local et portaient fièrement des X sur leurs mains, vêtements ou oignets. Mais cette branche constitue une minorité au sein même du mouvement SXE. A l'heure actuelle, ce mouvement a perdu beaucoup d'influence mais il n'est pas moins toujours présent.

Les influences du mouvement sont les suivantes:
- Dans le Hip-Hop ou dans le Métal, il a été repris par une petite partie de la scène mais n' a pas une réelle influence. On pourrait citer le groupe Omega Impure dont voici une musique: https://www.youtube.com/watch?v=7hbxNtcKaCY
- Le Net Edger représente les Straight Edge qui ne connaissent aucune personne dans leur entourage qui ont les mêmes principes qu'eux dans la région où ils résident donc ils utilisent Internet afin de discuter avec des Straight Edge à travers le monde. Il est devenu un terme sociologique.
- Ensuite on a les termes de " Drug Free Kids " et " Self Edger " qui sont des codes désignant le adeptes des principes fondamentaux mais qui ne voient pas l'intérêt de mettre en valeur le X ou de participer activement à la scène. Mais ils sont souvent utilisés de manière négative.
- Le NS-Straight-Edge est une interprétation de droite des idées Straight Edge apparue au cours d'un flux de militants d'extrême-droite de la scène Néonazi et de camaraderie. Ils sont qualifiés de nationalistes autonomes.
- Et, enfin, vient le Queer-Edge qui,lui, mêle Straight Edge et homosexualité, ce sont des fans de groupes critiquant la consommaton d'alcool de la culture queer et les comportements machistes de la scène Straight Edge. Donc le " Queer-Edge " fait parti du mouvement Queercore qui préfère une sexualité plus ouverte.
Après, toute cette explication, je tiens maintenant à dire pourquoi j'ai rejoint ce mouvement simplement parce qu'aujourd'hui avoir une relation durable n'est pas ringard, juste faire l' amour sans savoir quelque chose de sa partenaire (plan Q) parce que vous l'avez chopé, en étant bourré, à votre sortie de boîte est d'un niveau de débilité très élevé, que l'on vit très bien en ne buvant pas d' alcool et sans faire d' usage récréatif de drogue juste pour " faire comme tout le monde " ou dire que l'on s'intègre si ils fat se détruire pour être considérés comme " normal " et faire parti de votre petit groupe alors je préfère rester seul et vous regardez en train de vous détruire. Ce sont mes convictions et rien ne pourra y changer parce que si l'on ne respecte pas ses convictions alors on ne peut pas se respecter soi-même. Je suis Straight Edge et j'en suis fier. Et au lieu d'avoir des préjugés sur ce mouvement, apprenez à le connaître et peut-être que cela évitera que des Straight Edge se retrouvent rejetés parce qu'ils tiennent à leurs convictions. Je vous rassure, on vit très bien et on sait quand même s'amuser juste que l'on n'a pas besoin de vos saloperies pour nous marrer et nous éclater. 
Exemple: Une soirée Straight Edge c'est de la bonne musique, des potes, des jeux vidéos, des films, de la nourriture et des boissons comme la limonade et d'autres boissons tant qu'il n y a pas d'alcool dedans.
Voilà maintenant pensez ce que vous voulez mais éviter de vous jeter sur les Straight Edge juste parce qu'on a vraiment pas la même conception de la vie ou parce-que vous pensez que ce sont tous des membres de gang ou des extrémistes décérébrés.