Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice

Publié par Zorobama

Affiche du film

Affiche du film

Salut à tous,

Ayant été voir le film ce dimanche (27 mars), j'ai donc décidé de vous faire une critique du film pour rester dans l'originalité générale. Attention, pour appuyer certains de mes propos, elle contiendra des spoilers donc vous êtes prévenus et n'allez pas voir la page française Wikipédia du site sinon vous risqueriez de tomber sur l'histoire complète du film (sauf si cela est modifié après la publication de cet article)

 

D'abord, commençons par la fiche technique du film en ne gardant que les éléments principaux:

Titre original: Batman vs Superman: Dawn of the justice
Titre français: Batman vs Superman: L'Aube de la justice
Réalisation: Zack Snyder
Scénario: David S. Goyer et Chris Terrio d'après une histoire de David S. Goyer et Zack Snyder sur les personnages créés par Bill Finger et Bob Kane en 1939 et Jerry Siegel et Joe Shuster en 1939
Budget: 250 millions de dollars
Pays et langue d'origine: Etats-Unis (anglais)
Musique: Hans Zimmer et Junkie XL
Durée: 151 minutes (2h31)
Dates de sortie: France: 23 mars 2016
Etats-Unis: 25 mars 2016
Classification: PG-13 aux Etats-Unis, ce qui correspond que le film est déconseillé aux moins de 12 ans.

Maintenant, voici la liste des acteurs principaux (distribution) du film:
Ben Affleck: Bruce Wayne/ Batman
Henry Cavill: Kal-El/ CLark Kent/ Superman
Amy Adams: Lois Lane
Jesse Eisenberg: Lex Luthor
Laurence Fishbrune: Perry White
Diane Lane: Martha Kent
Jeremy Irons: Alfred Pennyworth
Holly Hunter: la sénatrice Finch
Gal Gadot: Diana Price/ Wonder Woman


Les caméos qui nous montrent que ce film n'est qu'un commencement des films DC Comics:
Jason Momoa: Arthur Curry/ Aquaman
Ray Fisher: Victor Stone/ Cyborg
Erza Miller: Barry Allen/ Flash



Après les présentations, nous allons pouvoir nous attaquer à la critique que vous attendez tant:

Pour commencer, le film est censé nous montrer l'affrontement tant attendu entre deux visions de la justice, entre deux hommes ayant décidé de défendre la veuve et l'orphelin et entre deux symboles tant admirés à savoir Clark Kent qui est journaliste au Daily Planet, ayant encore sa mère, a une relation amoureuse passionnée avec la charmante Lois Lane et considéré comme un dieu en tant que Superman. Sauvant la population grâce à ses super-pouvoirs et qui, en apparence, est indestructible. Il a été chargé d'une mission par ses parents adoptifs de la mission de protéger son nouveau monde. De l'autre côté, nous avons le sombre et aigri Bruce Wayne qui est devenu milliardaire après avoir hérité de l'empire que ses parents avaient construits après le meurtre de ceux-ci devant les yeux de leur fils par un malfrat. Il décide de se métamorphoser physiquement et d'utiliser son intelligence ainsi que son argent pour créer des gadgets qu'il utilisera en tant que Batman. Il assouvrit sa soif de vengeance en arrêtant les malfrats qui ont pourri la ville de Gotham afin de les punir de leurs crimes. Mais, après 20 ans, il commence à être lassé de cela et est affecté de la mort de Jason Todd (deuxième Robin) dont on voit le costume avec un tag du Joker: "HA HA Joke's on you Batman" (que l'on peut traduire par HA HA L'arroseur arrosé Batman). Bruce Wayne voit Superman comme une menace pour l'humanité puisqu'il a des pouvoirs tellement puissants qu'il pourrait la détruire sans efforts même si il admet qu'il y a 1% de chance que cette probabilité ne se réalise. C'est pour cette raison que Batman décide de se dresser contre celui qui est considéré par beaucoup comme un dieu.

Points négatifs:
On voit très nettement que le film a tendance à prendre parti pour Superman puisque l'ennemi est Lex Luthor, l'intrigue tourne continuellement autour de lui, le personnage de Batman semble un peu bâclé et ne nous donne pas beaucoup d'éléments sur sa personnalité, ce qui a tendance à plus le faire passer pour un gros con puisque l'homme d'acier a détruit et tué des personnes durant son sauvetage de Métropolis au début du film donc on ne le laisse pas vraiment nous montrer son point de vue même son enquête sur le White Portuguese est un peu trop simplifiée juste pour nous dire qu'il a trouvé le moyen d'avoir une arme contre son ennemi kryptonien. C'est peut-être mon côté fanboy de Batman qui parle mais je trouve qu'il a été mal-traité dans ce film. J'aurai aimé également plus de scènes où on voit les deux super-héros se frappaient dessus ou bien échanger d'autres points de vue que ceux où ils se chamaillent sans jamais vraiment faire quelque chose de concret. Néanmoins, j'ai aimé la scène où Batman demande à Superman si il peut saigner. Or, celui-ci ne répond pas, part et le Bat-justicier le regarde partir en disant: "Ne t'en fais pas, ça viendra".
Zack Snyder continue de remplir le film de références bibliques comme les plans d'églises comme lesquelles ne déroulent les cauchemars de Bruce Wayne, le combat entre les deux figures de la justice, la scène où Batman va embrocher l'homme d'acier avec sa lance en kryptonite ou les plans montrant Superman sauvait la population donnant l'impression qu'il est un dieu descendant du ciel ou comme un messie. Il y a aussi cette discussion entre Lex Luthor et la sénatrice Finch à propos du tableau qu'il a gardé de son père mais qu'il désire mettre à l'envers parce-que, pour lui, il ne pense pas que ce sont les anges qui descendent du ciel mais les démons. A la fin du film, on nous montre le tableau dans ce sens donc on voit que la destruction est bel et bien apportée par le ciel. Ses références rentrent bien dans le film puisque Superman est considéré comme un dieu donc cela permet de renforcer les arguments apportés à sa personne même si, au bout d'un moment, elles se révèlent un peu lourdes.
Je déplore l'introduction à la pisse des autres super-héros qui devraient intégrer la Ligue des Justiciers dans le film Justice League prévu en 2017. On ne les voit uniquement durant un caméo mal amené lorsque Diana Price consulte son ordinateur après que Bruce Wayne lui ai envoyé les informations la concernant par e-mail et les dossiers qu'il a trouvé dans les serveurs de Lex Luthor. Je veux bien que l'on garde du mystère ça aurait été intéressant une petite scène les mettant plus en valeur chacun tout en les préservant des capacités qu'ils possédent. On voit aussi que le film est préparé par celui-ci lors de l'enterrement, Bruce Wayne dit à Diana Price qu'il faut qu'ils retrouvent leurs semblables.
Le choix de Lex Luthor est plutôt bien choisi quand on connaît son caractère dans les comics mais, par contre, son interprétation par Jesse Eisenberg est assez étrange puisque l'on a l'impression d'avoir un mélange entre Lex Luthor à savoir un personnage calculteur, intelligent, faisant tout pour obtenir ce qu'il convoite et celui d'une pâle copie du Joker lorsqu'il a des pétages de plomb en public, devient nerveux, rit tout seul pour rien et sort un côté enfantin le rendant plus insupportable que dérangé. J'adore pourtant Jesse Eisenberg et son jeu d'acteur mais là je trouve qu'il en fait tout et que cela a tendance à le rendre vraiment chiant quand il part dans ses monologues où il se perd. Après ce qui m'a choqué mais c'est plutôt nostalgique, c'est le fait que ce Lex Luthor a des cheveux alors que je l'ai toujours vu chauve dans les comics ou encore les nombreuses adaptations en dessin animé. Ce n'est vraiment pas le méchant charismatique et calculateur auquel je m'attendais.
L'affrontation avec Doomsday n'est pas non plus c'est extraordinaire que cela tout comme l'arrivée de Wonder Woman pour aider les deux super-héros est mal amenée puisque l'on nous montre qu'elle est bien WW mais jamais cela donne que c'est vraiment important.
Pour terminer sur les points négatifs, il faut aussi stipuler la réconciliation entre Batman et Superman durant leur combat qui est tout simplement bâclé puisque Clark Kent a juste à dire que "Martha a été enlévé" mais, mind-fuck complet car la mère de Bruce Wayne s'appelle aussi Martha, ce qui provoque des visions au près de celui-ci qui revoit l'assassinat de ses deux parents. Le bat-justicier a limite cette réaction après avoir répété plusieurs fois pourquoi son adversaire disait son nom et que Lois Lane lui apprend que c'est le nom de sa mère également. Cela donne une scène du genre: "Ah d'accord je vais la sauver et te promets qu'elle ne va pas mourir" et c'est tout. Rien du tout. C'est quoi ce retournement de situation sérieux?

Points positifs:

Concernant l'aspect artistique et la direction des acteurs, je n'ai franchement rien à dire. Les costumes sont juste géniaux que ce soit celui de Superman, celui de Batman ainsi que l'armure qu'il se construit pour affronter Superman que l'on a vu dans la bande-annonce même si je suis déçu de ne l'avoir vu que durant une dizaine de minutes environ. La Bat-mobile est plus sombre, maniable, plus petite mais toujours avec des gadgets de fou, un moteur à propulsion et est bien mise en valeur puisque l'on voit que ce n'est pas un gadget juste comme ça mais bel et bien une partie intégrante du super-héros puisque c'est son moyen de locomotion. Le Batwing aussi est vraiment beau et bien réussi. J'adore son design, ses fonctions et aussi le fait que soit ajouté les joysticks pour permettre à Alfred d'en prendre le contrôle à partir de la Batcave. Les scènes sont bien filmés et donnent bien l'impression opressante ainsi que la volonté de DC Comics à vouloir faire des films plus sombres que ceux de son rival Marvel Comics. Les chorégraphies de combat sont hallucinantes, bien travaillées, montées avec un rythme qui laisse dans l'action et n'a pas tendance à la couper notamment l'utilisation des gadgets de Batman plutôt que de nous faire des scènes du genre: "Je suis le bat-justicier donc je possède un bat-grappin mais aussi des bat-arangs".La scène où Ben Affleck s'entraîne tout en fabriquant des capsules projettant de la kryptonite montre clairement sa volonté à l'anéantir quand on voit tout le mal qu'il se donne. Cela donne un petit air "Rocky" mais cette scène a tout de même une certaine importance pour démontrer qu'il n'est motivé que par son combat en faisant son possible pour pouvoir le remporter ainsi que le fait qu'il se fasse une armure spécialement pour l'occasion.  Mention spéciale aussi à la version française qui a été respecté en utilisant les voix connues par le public français pour les acteurs principaux de l'histoire. 
La musique est assez prenante, certains thèmes respectent en tête ou passent inarperçus dans l'action mais j'ai trouvé que le thème de Lex Luthor était un peu pauvre sans vraiment correspondre à la personnalité du personnage. Enfin, elle le représente dans ce cas présent puisque le personnage paraît un peu vide à certains moments du film. 
Ben Affleck et Henry Cavill jouent plutôt bien leurs rôles même si le traitement de Batman a été mal réalisé comme je l'ai décrit plus haut. Le traitement de Superman est de l'élever au rang de dieu pour rendre son sacrifice utile à la fin du film même si la scène de la terre s'élevant du cerceuil nous dévoile une réssurrection possible du super-héros à cape rouge. 

Pour conclure, j'ai peut-être trop attendu de la part du film mais cela n'empêche pas qu'il est bon niveau divertissement mais en terme de film-pillier à l'univers cinématographique des films DC Comics, il me paraît un peu terne. Après il n'est pas à comparer avec les films Marvel et mon explication est très simple, c'est que là on assiste à une suite du film Man of Steel et que les autres super-héros de la JLA (Justice League of America) ne sont pas encore posés et présentés au travers de leurs propres films même Batman puisqu'ici c'est la version la plus vieille que l'on nous a présenté à l'écran même si certains éléments sont donnés tout au long de ce film. Cependant, cela lui donne un avantage étant que vous pouvez le regarder indépendamment sans avoir vu les films le précédant. Alors que du côté de Marvel, on a eu une flopée de films qui allaient préparer le premier Avenger puisque l'ordre de visionnage correspond à celui-ci: Captain America: First Avenger, Iron Man, Iron Man 2, Thor, L'incroyable Hulk et Avengers sans compter les quelques court-métrages et séries à voir entre ceux-ci. C'est pour cela qu'ils peuvent se permettre de sortir vanne sur vanne tout en casant des scènes d'action puisque leur univers était déjà posé et établi par le biais d'autres films alors qu'ici pour DC Comics tout le boulot est à faire. 

C'est parti pour la petite galerie photo du film:


NB: A savoir que les critiques de film que je ferai sur ce blog auront toujours le même plan qui est celui présenté au-dessus donc la fiche technique du film, la distribution et la critique.

Voici la galarie photos des acteurs présents dans le film ainsi que des véhicules: Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Jesse Eisenberg, Amy Adams, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons, Holly Hunter, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher, Doomsday, Costume de Superman, Costume de Wonder Woman, Costume de Batman, Armure de Batman, Bat-mobile et Bat-Wing

 

 

Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice
Critique de film #1 BatmanvSuperman: L'Aube de la Justice