Critique des comics #1 Wolverines

Publié par Zorobama

Les Wolverines

Les Wolverines

Salut à tous les fans du griffu personnage Wolverine, 

Aujourd'hui, on va se lancer dans la première critique portant sur des comics et quoi de mieux, pour commencer, que des comics sur le personnage de Wolverine. Enfin, là, il est présent sans être présent dans cette série puisqu'elle sert à introduire la très longue série Secret Wars en parlant que notre cher héros a laissé, en héritage, à ses amis et ennemis qui vont bizarrement s'allier afin d'empêcher un être malfaisant d'obtenir la dépouille du Serval enfermé dans un tombeau d'adamantium. 
 


Couverture du premier tome

Fiche technique du comics:

Auteurs: Charles Soule, Salvador Larroca, Ray Fawkes, Jason Latour et Cristian Grasse (entre autres)
Edition: Marvel Comics
Publication: Panini Comics (France)
Nombre de tomes: 4 (pour l'histoire originale) et 2 servant de prequels donc 6, au total
Titres des tomes (ordre de lecture): Hors-Série 1: Le Programme Arme X, Hors-Série 2: Eloge Funèbre, Volume 1: Quatre Mots, Volume 2: Premiers Contacts; Volume 3: Ne crains pas la mort et Volume 4: Le Mot de la Fin 
Année: 2014-2015


Wolverines

Personnages de l'Univers Marvel présents:

Logan (Wolverine), Laura (X-23), Victor (Dents de Sabre), Lady Deathstrike, Mystique, Daken, Tornade, M. Sinistre, Neuro, Shogun, Endo, Skel, Junk, Tony Stark (Iron Man), Deadpool et Blade ,entre autres.


Couverture du Hors-Série 2: Eloge Funèbre

Critique des comics:

Pour commencer, je peux assurer les amateurs de comics et néophytes que les tomes se lisent relativement bien et que l'on arrive à suivre parfaitement l'histoire en ayant uniquement quelques notions sur le personnage de Wolverine et de son entourage. La lecture n'est pas réservée qu'aux élitistes et se révèle assez divertissante. Mais qu'est-ce qui fait que cette histoire soit aussi prenante et captivante que cela? 
Pour commencer, elle est remplie de mystères et de suspense que ce soit sur les nouveaux personnages, les intentions de certains ainsi que l'avancée de l'histoire qui vous oblige à continuer de lire le chapitre ou le tome jusqu'à la fin pour obtenir rapidement la suite. 
Le casting des personnages présents est assez important mais, après tout, c'est monnaie courante dans les comics. On pourrait penser que ce n'est que du fan-service sauf qu'ils ont tous un rôle à jouer pour expliquer telle ou telle situation provoquée par la mort de Wolverine ou répondre à certaines questions posées ou encore nous permettre d'en apprendre davantage sur la vie que menait le défunt.  
L'histoire est vraiment prenante puisque, tout le long, on se demande ce qui va se passer par la suite mais aussi tout le suspens très bien maîtrisé pour nous pousser à lire encore et encore. Si vous êtes pris dedans, je pense que vous pouvez la boucler en deux-trois jours avec toutes ses histoires qui se mêlent afin de pousser les retombées du projet Weapon X dont Wolverine a fait parti et a été l'objet de ses expériences en devenant le premier a porté le surnom de l'Arme X étant un projet canadien visant à créer des super-soldats mutants. 
On fait aussi référence au projet illégal MK-Ultra développé par la CIA durant les années 1950 à 1970 afin de développer les techniques de manipulation mentale comme on peut le voir avec les sujets que l'on suit dans les deux préquels ainsi que sur Mystique, Dents-de-Sabre, Lady Deathstrike, X-23 et Daken en nous montrant que Shogun, Endo, Skel et les autres peuvent les manipuler en utilisant un mot précis à chaque fois. On sait aussi qu'ils peuvent les rendre aussi doux que des agneaux ou encore les détruire totalement. Cependant, il y a aussi un mot servant à les libérer totalement de cette programmation neuronale. Dans l'histoire, on apprend que toutes les expériences menées dans le but du projet Weapon X après Wolverine (Weapon X original) se sont vus faits ce procédé afin de leur incorporer une fin programmée après qu'ils ne soient plus d'aucune utilité. Quand vous verrez les ravages que cela peut faire dans le monde des mutants, je vous propose de vous renseigner sur ce projet avorté. N.B: Dans le film Complots avec Mel Gibson, le projet MK-Ultra est mentionné. 
La fin n'est pas prévisible du tout dès le départ quand on voit l'avancée de leur aventure, ce qui est assez plaisant plutôt que de lire l'histoire en sachant que la fin que l'on a imaginé va être montré. Elle est aussi ouverte puisque j'ai déjà annoncé au début que cette série servait à introduire une partie de Secret Wars avec la fin de certains protagonistes ou changements de leur personnalité. Si vous voulez vous lire une petite histoire pour savoir l'impact qu'à laisser Wolverine dans l'Univers Marvel et comment tout le monde essaie de s'organiser après sa mort alors je vous conseille vivement de la lire.