La Réserve du Rétro#1: La Game Boy Micro!!

Publié par Zorobama

La Game Boy Micro

La Game Boy Micro

Salut à tous les amis collectionneurs,

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la nouvelle pièce de collection faisant son arrivée dans la Réserve du Rétro: la Game Boy Micro. Etant un collectionneur de consoles et de jeux vidéos, j'ai décidé de faire un petit article à chaque fois que je ferai une nouvelle acquisition de consoles ou de gros lot de jeux vidéo quand il sera possible. A chaque fois, vous aurez un petit descriptif de la console ou du jeu, de son historique, de quelques anecdotes à son sujet et de mon ressenti sur cette console.

Contenu du carton


Descriptif de la console:

Comme vous le savez, la Game Boy Micro (de son vrai nom, Gemu Boi Micro) a été développé et fabriquée par Nintendo sous le nom de code: Oxygen (d'où le nom de modèle sur le dos: "OXY-001"). Elle appartient donc à la sixième génération de consoles. Sa production démarra en 2005 et se termina en 2008. Cette console est riche en histoire puisqu'il s'agit de la dernière à porter le nom de la dynastie Game Boy qui donnera suite à la dynastie des DS et n'est autre que la troisième version redessinée de la Game Boy Advance (après la version originelle et la version SP). Néanmoins, par rapport à ses ainées, elle ne dispose pas de la rétrocompatibilité avec les jeux Game Boy et Game Boy Color d'où le retrait d'Advance dans son nom.
Sa petite taille en a fait un argument solide pour sa vente avec le slogan "puissante et taille de poche". Elle a une taille de 10 cm de long sur 5 cm de large et moins de 2 cm d'épaisseur lui permettant d'accueillir un écran de 2 pouces vraiment très lumineux avec un poids total de 80 grammes. En dépit de cette petite taille, quand on parle de la console, on mentionne donc ce fameux écran qui fait preuve d'une finesse certaine et une luminosité sans précédent dans le domaine des consoles portables, ce qui est plus agréable dans son utilisation pour une petite session de jeu.
La Game Boy Micro a dû changé de connectique suite à sa réduction de taille en changeant le cordon d'alimentation ainsi que le câble link dont la forme est totalement différente que celles de ses consoeurs. Il est aussi possible d'utiliser l'adaptateur sans fil Nintendo pour Game Boy Advance.
Elle a été vendue dans six coloris différents: bleu, rose, vert, noir, gris (argent) et "Famicom". A noter que le dernier reprend les couleurs de la manette 1 de la Famicom tandis qu'une version collector de la coque de la console reprend ce de la manette 2 de la Famicom (ce coloris n'est disponible que sur le club Nintendo japonais en échange de 200 points même si il est possible de trouver certains modèles sur Ebay).

Attention: Cependant, certains vendeurs essaieront de vous vendre la version collector de la console en nous disant qu'il s'agit de la version Famicom sauf que celle aura les couleurs de la manette 1 (relativement courante) au lieu de la manette 2 (étant la version collector).

Game Boy Micro seule


Concernant les collectors, en plus de celle de la manette 2 qui portait sur la coque, il y a eu quatre autres versions spéciales qui ont été réalisées:

  1. La version Mother 3 portant sur la console + la coque + le jeu
  2. La version Final Fantasy IV Advance portant sur la console + la coque + le jeu
  3. La version Pikachu portant sur la console (noire et rouge avec un Pikachu blanc au-dessus des boutons)
  4. La version Super Mario Bros 20th Anniversary Edition avec une console reprenant les couleurs de la manette 1 de la Famicom

En 2007, il a été indiqué que 2,42 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde.
La console dispose donc des boutons standard avec la croix directionnelle, les boutons A, B, L, R, Start, Select, +, - (pour le volume) et On/Off. Pour les connectiques, elle comporte un port pour l'alimentation ou le câble link ainsi qu'une prise jack 3,5mm.
Elle est donc sortie le 13 septembre 2005 (Japon), 19 septembre 2005 (USA), 1er octobre 2015 (Chine), 3 novembre 2015 (Australie) et le 4 novembre 2015 (Europe) à un prix de 99 dollars US (99 euros).
Actuellement, la console se base sur un prix qui varie selon les modèles que l'on désire, vous pourrez en trouver sur Ebay avec la console seule ou avec quelques jeux avec des prix démarrant à 40€ et pouvant grimper jusqu'à plus de 1000€. Faîtes, tout de même, attention à prendre un modèle pas trop cher même si il s'agit d'une collector pour ne pas vous ruiner une version trop chère.

Dessus de la console


Mon ressenti sur cette petite merveille:

J'ai eu pas mal de consoles durant mon enfance mais celle-ci jamais étant donnée que ma Game Boy Advance SP avait rendu l'âme depuis quelques années, j'ai envie d'avoir une petite console portable pour jouer à mes jeux préférés. Résultat, comme j'avais l'intention de relancer ma collection de consoles, j'ai tout bonnement décidé d'acquérir cette pièce que je convoitais depuis quelques temps avant que sa cote n'explose et que celle-ci soit véritablement hors de prix. Du coup, au moment des fêtes de Noël, j'ai décidé de me faire un petit plaisir en sautant le pas pour commander la Game Boy Micro sur eBay.
Franchement, j'ai été très content de l'avoir entre les mains même si la pièce n'est pas neuve et comporte quelques rayures, sa luminosité n'a clairement rien perdu permettant de jouer à des jeux vraiment excellents avec des couleurs vives, une lumière parfaite et ne défonçant pas trop les yeux si vous jouez dans le noir. Sa petite taille est vraiment un avantage puisque vous pouvez la glisser dans votre poche, votre sac ou une pochette de Game Boy Advance SP en la mettant en diagonale afin de l'emporter partout et de jouer partout comme durant vos pauses au boulot, le temps d'attente chez le medécin, dans les transports, votre lit ou aux toilettes. Comme le dit Benzaie dans sa vidéo où il présente sa collection de consoles: "C'est l'ami du caca".
Son design est vraiment parfait avec une finesse impeccable avec les touches Start et Select qui s'allument en bleu à l'allumage ou en rouge à l'extinction, ceci renforce sa beauté et pousse le sens du détail toujours plus loin.
Pour le catalogue de jeux, même si on se cantonne uniquement à celui de la Game Boy Advance, on peut vraiment dire que l'on a le choix avec des jeux vraiment sympas comme Pokémon Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge Feu, Vert Feuille, Bob l'Eponge: Silence, on tourne, saga Super Mario Advance, saga Bomberman, saga Castlevania avec le merveilleux Aria of Sorrow, Tekken Advance, Super Ghouls'n Ghosts et d'autant d'autres que vous pouvez retrouver ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Game_Boy_Advance
Franchement, on a de bons jeux sur lesquels se détendre ou se défouler. D'autant que vous pouvez toujours en transporter plusieurs avec vous quand on se réfère aussi à la taille des cartouches offrant un vrai panel d'amusement. Cette troisième version de la Game Boy Advance a vraiment répondu aux attentes pour laquelle elle avait été faîte, à savoir, une petite taille avec des caractéristiques performantes et un écran lumineux.

Face de la console


Ajoutons à cela, qu'elle dispose d'une batterie avec une autonomie vraiment excellente  pouvant varier entre 6h et 10h de jeu en continu pour un temps de charge de 2h30.
D'autant que le son est vraiment bon avec ses haut-parleurs ou en utilisant la prise jack avec une liaison du casque. Vous pouvez aussi y relier le lecteur MP3 Nintendo pour en faire un lecteur de musique vraiment cool.
Le seul défaut qui a été fait, à son encontre, est le prix qu'elle affichait, à sa sortie, puisque de nombreuses personnes ont critiqué le fait qu'elle était à 99 euros ou 99 dollars US alors qu'en réfléchissant bien, il s'agit de la version d'une console ayant déjà 4 ans (la Game Boy Advance était sortie en 2001) et ajoutons à cela, qu'elle est dépourvue de la rétrocompatibilité des jeux Game Boy et Game Boy Color. C'est uniquement le seul défaut que nous pouvons faire à son encontre même si, désormais, il n'est plus valable car on la trouve à des prix vraiment abordables en bon état.
Pour le reste, si vous êtes fan de rétro-gaming ou des consoles portables, je ne peux que vous conseiller de la prendre.

Dessous de la console

Console animée