Gmail interdit un nouveau format dans ses pièces jointes

Publié le par Zorobama

Gmail

Gmail

Salut à tous les amoureux de la sécurité informatique,

Dans le but de lutter contre l'essor des ransomwares qui se font de plus en plus courants sur diverses formes et plate-formes pouvant vous les transmettre comme les sites de téléchargement en P2P, les pièces jointes par mail ou encore les transferts de fichiers sur les forums ou logiciels de discussion.
Le géant du web, Google, a annoncé qu'il allait interdire les pièces jointes au format JavaScript (.js) qui est de plus en plus utilisé afin d'envoyer des ransomwares par courrier électronique dans le but d'infecter les PC des utilisateurs standard ou bien ceux des institutions pour demander une rançon permettant de décrypter les données pour y avoir accès. Ainsi, la société pourra détecter si un fichier de ce type est dans un dossier compressé de format zip, .bz2, .gz ou .tgz. Le format JavaScript rejoint ainsi les extensions interdites suivantes: .bat, .exe, .jar, .sys, .wsh, .vb, .wsf, .mde, .shb, .sct et .scr parmi d'autres.
Bien sûr, pour les amateurs ou professionnels ayant besoin de s'échanger ce type de format, ils pourront se diriger vers les services Google Drive, Google Cloud Storage ou pour une autre solution de stockage afin de partager ou envoyer vos fichiers. Par cette mesure, la société espère vraiment pouvoir réduire l'envoi de ransomwares par ses services contaminant des milliers de personnes chaque année.
Cela prendra effet à partir du 13 février 2017.

Commenter cet article