Critique de film #10 Les Animaux Fantastiques

Publié par Zorobama

Affiche du film Les Animaux Fantastiques

Affiche du film Les Animaux Fantastiques

Salut à tous les fans de magie,

Aujourd'hui, on se retrouve pour la critique du film Les Animaux Fantastiques, à savoir le spin-off/ prequel de la saga cinématographique d'Harry Potter. Alors, allez chercher vos baguettes car je vous embarque pour un voyage palpitant rempli d'aventures.

Image du film


Lançons un sort à la fiche technique du film:

Titre original: Fantastic Beasts and Where to Find Them
Titre français: Les Animaux Fantastiques
Réalisation: David Yates
Scénario: J. K. Rowling d'après son propre livre Les Animaux Fantastiques
Musique: James Newton Howard
Production: J. K. Rowling, David Heyman, Lionel Wigram et Steven Kloves
Production déléguée: Tim Lewis, Neil Blair et Rick Senat
Sociétés de production: Warner Bros, Wigram Productions, The Blair Partnership et Heyday Films
Société de distribution: Warner Bros
Budget: 180 millions de dollars US
Pays et langue d'origine: Etats-Unis/ Royaume-Uni (anglais)
Genre: Fantastique et Action
Durée: 133 minutes (2h13)
Dates de sortie: Irlande: (avant-première mondiale à Dublin): 15 novembre 2016
Belgique, Suisse, Italie et France: 16 novembre 2016
Canada, Royaume-Uni et Etats-Unis: 18 novembre 2016
Classification: Etats-Unis: PG-13
France: Tous publics

Norbert Dragonneau


Ensorcelons le casting du film:

Eddie Redmayne: Norbert Dragonneau
Katherine Waterston: Porpentina "Tina" Goldstein
Alison Sudol: Queenie Goldstein
Dan Fogler: Jacob Kowalski
Colin Farrel: Percival Graves
Ezra Miller: Croyance Bellebosse
Jenn Murray: Chastity Bellebosse
Faith Wood-Blagrove: Modesty  Bellebosse
Samantha Morton: Mary Lou Bellebosse
Carmen Ejogo: Séraphine Picquery
Zoë Kravitz: Lela Lestrange
Ron Perlman: Gnarlack
Jon Voight: Henry Shaw Senior
Gemma Chan: Madame Ya Zou
Johnny Deep: Gellert Grindelwald

"Niffleur, vous avez dit Niffleur?"


Métamorphosons l'avis sur le film:

On se retrouve dans la dernière section de la critique afin de parler du film qui est franchement génial et je conseille à tous les fans de la saga Harry Potter d'aller le voir et je vais vous dire pourquoi. Je veille à ne pas vous spoiler le film bien entendu.
La première raison c'est que le casting est vraiment génial avec un Eddie Reymayne excellent qui joue le rôle du parfait zoologiste maladroit. On retiendra la présence incroyable de Colin Farrel qui joue à la perfection son rôle d'Auror et nous donne le jeu d'un personnage froid et prêt à tout pour parvenir à ses fins. Pour les acolytes de Norbert, Tina, Queenie et Jacob, on nous donne des acteurs qui sont vraiment prenants, drôles et auxquelles on s'attache assez facilement une fois que leurs portraits ont été dressés.
La seconde raison c'est l'univers qui est tout simplement génial avec un bestiaire d'animaux vraiment... Surprenants (haha vous avez cru que j'allais placer le nom du film petits malins) qui sont vraiment bien faits et disposant de capacités uniques. Même si, sur certains, les effets spéciaux ont un certain manque. On se laissera facilement captiver par leurs beautés, leurs capacités ou encore leurs attitudes comme celles du Niffleur qui offrent des scènes qui sont à mourir de rire ou bien la prestance dont font preuve certaines bestioles.
La troisième raison c'est l'enchaînement des scènes que j'ai trouvé vraiment bien fait en nous donnant un montage posé pour les scènes explicatives et de démonstration animale et d'un montage vraiment vif et rapide pour les scènes d'action qui sont assez surprenantes et incroyables. Sans compter que la musique y est pour beaucoup bien qu'à un moment, il y a une musique que j'ai trouvé assez mal employée alors que la scène était relativement calme tandis que la musique donnait plus une ambiance pour la réflexion ou une scène d'action mais bon, ce n'est qu'un détail. D'autant plus que vous pourrez entendre à de nombreuses reprises le célèbre thème des films Harry Potter.
La quatrième raison sont les scènes humoristiques mais je ne vais pas vous donner une liste exhaustive et citerez par exemple la scène de danse d'Eddie Reymayne dans le zoo pour capturer une des créatures (dans la salle de cinéma, elle a déclenché une véritable hilarité générale) ou encore le rire de Dan Fogler quand il est relativement content ou a bu de l'alcool qui est imprévisible et est tellement surprenant que l'on est obligé de rire.
La cinquième c'est l'histoire qui est assez originale quand on se dit que l'on va parler d'un auteur d'un livre présent dans l'univers d'Harry Potter, on se demande ce que l'on peut bien raconter et, franchement, j'étais assez pessimiste avant d'aller voir le film mais je vous avoue qu'en sortant, j'ai été agréablement surpris et il fait parti des meilleurs films de la saga HP. En espérant que je ne serai pas déçu par les autres films qui sortiront après lui.
La sixième raison et elle rejoint la cinquième c'est que celle-ci permet clairement d'augmenter l'univers de la saga, ce qui est vraiment génial, augmente notre imaginaire et montre que la suite pourrait vraiment être cool. J'attends cela avec impatience.
La septième et dernière raison c'est le fait que cela nous permet de voir comment cela se déroule dans les autres pays comprenant des sorciers, à savoir, les Etats-Unis pour ceux qui sont à fond dans le monde de sorcellerie, on voit clairement que les sorciers ont tous un mode de fonctionnement différent vis-à-vis des Moldus (ou non sorciers) ainsi que des structures et responsables encadrant la magie comme le fait qu'il y ait aussi une école de la magie américaine.

Le Quatuor principal


Pour terminer, voici la galerie photo des acteurs principaux du film: Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol, Dan Fogler, Colin Farrel et Ezra Miller

Critique de film #10 Les Animaux Fantastiques
Critique de film #10 Les Animaux Fantastiques
Critique de film #10 Les Animaux Fantastiques
Critique de film #10 Les Animaux Fantastiques
Critique de film #10 Les Animaux Fantastiques
Critique de film #10 Les Animaux Fantastiques