Critique du film #8 Warcraft: Le Commencement

Publié par Zorobama

Affiche du film

Affiche du film

Salut à tous les fans de combat épique,

Aujourd'hui, on va parler du film Warcraft: Le Commencement, tiré du MMO à succès de Blizzard: Warcraft. J'ai très peu joué au jeu vidéo mais j'ai quelques notions de l'univers du jeu pour arriver à en parler sans pour autant occulter mon avis personnel vis-à-vis du film.


Logo du film

Attaquons, désormais, avec la fiche technique du film:

Titre original: Warcraft
Titre international: Warcraft, The Beginning
Titre français: Warcraft, Le Commencement
Réalisation: Duncan Jones
Scénario: Duncan Jones et Charles Leavitt d'après le jeu vidéo Warcraft créé par Chris Metzen
Musique: Ramin Djawadi
Production: Alex Gartner, Jon Jashni, Charles Roven et Thomas Tull
Sociétés de production: Atlas Entertainment, Blizzard Entertainment, Legendary Pictures et Universal Pictures
Sociétés de distribution: Universal Pictures (USA) et Universal Pictures International France 
Budget: 160 millions de dollars US
Genre: action, aventure et fantasy
Durée: 123 minutes
Dates de sortie: France: 25 mai 2016
Etats-Unis et Canada: 10 juin 2016


Une affiche bien classe

Bataillons pour la distribution du film:

Travis Fimmel: Sir Anduin Lothar, chevalier de Hurlevent
Paula Patton: Garona Miorque
Ben Foster: Medivh, le Gardien et Protecteur d'Azeroth
Dominic Cooper: le roi Llane Wrynn, souverain de Hurlevent
Toby Kebbell: Durotan, chef du clan orc des Loups-de-Givre
Ben Schnetzer: Khadgar, ancien apprenti de Medivh
Robert Kazinsky: Orgrim Marteau-du-Destin
Daniel Wu: Gul'dan
Ruth Negga: Lady Taria Wrynn, épouse du roi, sœur d'Anduin Lothar
Anna Galvin: Draka
Clancy Brown: Main-Noire, le Destructeur
Terry Notary: Grommash Hurlenfer
Dylan Schombing: le prince Varian Wrynn
Callum Keith Rennie: Moroes
Burkely Duffield: Callan
Dean Redman: Varis
Ryan Robbins: Karos
Michael Adamwhaite: le roi Magni Barbe-de-Bronze
Andre Tricoteux: le capitaine de guerre des Orcs
Callan Mulvey
Daniel Cudmore


Orcs vs Humains

Finissons avec la critique du film:

On va, bien entendu, commencer par les points positifs du film:
Le premier c'est son univers tellement cool, impressionnant et prenant qui nous en met plein la tronche en suivant les deux factions, à savoir, les orcs et humains dans des décors vraiment géniaux que ce soit les forêts immenses, milieux désertiques dépaysants qui savent se rendre merveilleux entre aspect naturel et les ajouts en post-production. On peut dire que les décors sont vraiment riches et offrent un visuel hors-norme qui fait vraiment plaisir à voir. 
Le second c'est les costumes et personnages qui sont extrêmement bien travaillés en rappelant bien l'aspect du jeu et celui de ses personnages haut en couleur. D'autant plus que certains acteurs sont tellement bien dans leur rôle que cela nous immerge totalement dans leur jeu.
Le troisième c'est les effets spéciaux qui donnent des scènes vraiment époustouflantes durant les batailles assez dantesques pour certaines rappelant certains films d'héroïc-fantasy, ce qui est normal quand on sait qu'une partie de l'inspiration du film vient de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Le quatrième c'est la musique qui relève bien les éléments visuels ou qui peut parfois nous donner l'impression d'au lieu de voir un film, on est plongé dans une cinématique du jeu, c'est un clin d'oeil assez cool à vivre tout comme certains aspects des effets spéciaux donnant des créatures en synthèses stylisés comme dans les jeux vidéo de maintenant.
Cependant, ce film a trois points négatifs:
Le premier c'est le scénario qui a tendance à être un peu plat à certains moments avec des dialogues trop longues me donnant l'impression que cela ne fait clairement pas avancé l'histoire et qui peuvent faire suivre du film si on en a marre de les suivre quand on sent que les paroles sont sans intérêt, c'est comme si on tombait sur un PNJ dans un MMO qui nous donne une quête mais qui ressent avant le besoin de nous raconter sa biographie. 
Le second point négatif sont certaines batailles. Attention, je ne dis pas toutes mais notamment les dernières batailles qui ont lieu dans le film sont vraiment barbantes et m'ont déçu puisque lorsque que l'on suit l'histoire, on comprend que cela va sévèrement chauffer entre les orcs et les humains alors la bataille finale va être vraiment géniale, épique et aussi prenante que celles du Seigneur des Anneaux, 300 ou encore dans Harry Potter (celles des livres parce-que les films repasseront) sauf que l'on se retrouve avec une bataille assez molle, sans grosses mêlées ou affrontements en sous-nombre. Ce qui est bien dommage parce-que une bataille de ce genre aurait donné un gros plus au final et pu permettre d'avancer la couleur pour les prochains opus. 
Le troisième point ce sont les agissements de certains personnages qui semblent parfois stupides ou lourds quand on essaie de comprendre pourquoi ils ont décidé de faire cette action plutôt qu'une autre. Je citerai l'exemple du roi qui permet de faire le lien avec les deux autres points cités précédemment car il m'a tellement énervé dans le film et ne m'a pas vraiment fait éprouvé de la sympathie pour lui, ce qui est fort dommage.
Le quatrième c'est sa fin un peu bâclée que je ne vais pas vous spoiler mais quand vous verrez, je pense que vous comprendrez pourquoi. Quand on voit la fin et que l'on voit clairement qu'un second opus devrait le suivre, on ne comprend pas pourquoi le dénouement est aussi haché et bâclé. Il aurait amplement mériter 5 minutes de plus pour bien le poser. 
J'espère que le second opus qui est normalement prévu saura effacer les quelques défauts reprochés au film et se montrera plus digne de ses inspirations. Même si le film n'est pas excellent, il est assez bon et divertissant à regarder. 

Voici la galerie photo des acteurs principaux: (à venir)