Carnet de bord #1: Voyage à Mont-Denis

Publié par Zorobama

Carnet de bord #1: Voyage à Mont-Denis

Carnet de bord #1: Voyage à Mont-Denis

Salut à tous et bienvenue dans le premier carnet de bord du blog. C'est aussi le premier voyage que je réalise avec ma copine et ses parents. Nous sommes donc partis le samedi 20 août de Lyon afin de rejoindre notre gîte montagneux dans la petite commune de Mont Denis

Descriptif de la commune:

Mont Denis est le hameau d'altitude de la commune de Saint-Julien Montdenis situé dans le département de la Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes)

Jour 1: Samedi 20 août: Arrivée dans notre fief hebdomadaire:

Le trajet s'est plutôt bien déroulé malgré le fait qu'une fois arrivés en montagne, le brouillard parvenait à nous cacher la route, ce qui rendait difficile notre progression en masquant notre direction ainsi que les repères puisqu'il nous fallait trouver l'église pour parvenir à notre fameux logis. Après avoir cherché notre chemin à travers Saint-Julien Montdenis, demandé la route à divers passants, arpenté les diaboliques routes montagneuses, redemandé notre chemin et fait demi-tour pour tomber sur la propriétaire venue nous rejoindre à pied dans le but de nous indiquer là où il fallait nous rendre. Après avoir fait un petit état des lieux, on a posé nos bagages et inauguré la table de ping-pong avec ma chérie. On a ensuite pu tester le barbecue électrique puisque des vacances d'été sans barbecue, c'est comme une jolie fille sans sourire.

Avis sur la maison: 

Elle est relativement très spacieuse, bien placée pour les activités puisque le village le plus proche à 20 minutes et il y a beaucoup de chemin pour y faire des sessions de randonnée, dispose d'un baby-foot, une table de ping-pong, un portique avec des balançoires et divers équipements électro-ménager comme un barbecue électrique. Elle comprend trois chambres puisqu'elle est prévue pour accueillir six personnes au maximum et un petit jardin. 

Ensuite, on a passé une soirée relativement calme à cause de la fatigue du voyage et qui m'a permis de latter mon forfait internet en m'endormant tout en laissant tourner Youtube car la maison n'est pas équipée d'Internet puisqu'après tout, c'est un endroit en hauteur où l'on vient pour la tranquillité de l'endroit. Il est temps de dormir pour pouvoir notre premier jour de vacances afin de voir ce qui nous entoure tant le paysage a l'air sublime et envoûtant.

Jour 2: Dimanche 21 août: Première excursion:

Durant la matinée, on a décidé que l'après-midi, on allait faire une petite excursion. Le matin a été tranquille, après une bonne nuit de sommeil, chacun a vaqué à ses occupations avant le barbecue du midi. On en a profité pour tous essayer les balançoires, ce qui fût assez drôle à voir et cela nous a permis de prendre le soleil car le deuxième jour était ensoleillé mais pas trop chaud pour pouvoir rester au soleil sans avoir l'impression de brûler sur place. Après le repas, tout le monde est parti à la sieste sauf moi qui m'était plongé dans un reportage sur Arte qui expliquait comment certains objets étaient fabriquées ainsi que leurs fonctionnements avant de regarder l'épisode pilote de la série Supergirl qui m'a donné envie de voir le reste de la série.
Direction, la randonnée où on a pu prendre énormément de photos du paysage que je vais vous laisser admirer en vous posant une énigme afin de tester votre vue en essayant de trouver le chat sur la photo. Sur le chemin, on a trouvé la poterie disposant d'une exposition où on peut acheter les créations de la responsable avec qui j'ai discuté et qui m'a gentiment proposé de revenir voir l'atelier afin de m'expliquer le processus de fabrication, ce qui va me permettre de réaliser, pour le coup, la première interview du blog tout en vous réalisant un petit reportage. Pour ceux que cela intéresse, je vous laisse le lien de l'interview, juste ici. Par la suite, on a continué notre ascension tout en croisant des chèvres, vaches et chevaux que l'on a réussi à caresser. Il y avait également l'église du village ainsi que la chapelle dans lesquelles nous n'avons pas pu entrer puisqu'elles sont verrouillées pour éviter que des personnes malintentionnées ne viennent les piller. On a aussi pu voir une maison avec un jardin très fleuri, des abreuvoirs offrant l'eau de la montagne ainsi que l'auberge que nous avions vu le premier jour et dont la propriétaire nous avait parlé. C'était vraiment génial, saisissant et apaisant à faire tout en ayant pu prendre de superbes prises de vue. En rentrant, avec ma chérie, on a fait quelques échanges sur la table de ping-pong sans faire tomber la balle au sol soit 35 échanges réussis au maximum. Le soir, on a commencé à regarder l'épisode 1 de la série Dominion qui est une excellente série avant de voir Harry Potter et l'Ordre du Phénix pour enchaîner avec l'épisode 2 de Dominion juste après. 

Jour 3: Lundi 22 août: Sortie à Saint-Jean-de-Maurienne:

Aujourd'hui, après une nuit paisible, on a décidé que l'on allait descendre pour visiter le village de Saint-Jean-de-Maurienne qui se trouve donc à vingt minutes de trajet en voiture dues aux virages ainsi qu'à la distance à parcourir à travers la montagne. Ce village de 7 968 habitants est une commune située dans la Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes) relativement assez grande et très belle à voir avec un tel paysage montagneux en fond, cela vous envoûte totalement. On s'est baladé dans les rues afin d'y voir le Grand Clocher, la statue du père de la médecine légale: François-Emmanuel Fodéré, la cathédrale Saint Jean-Baptiste avec une superbe statue à son entrée (que vous verrez flou), un cloître disposant d'une fontaine, des catacombes que nous n'avons pas pu visiter avec ma copine car ils étaient fermés mais que mes beaux-parents sont parvenus à voir. La visite permet aussi de visiter le coeur afin de mieux observer les sculptures, vitraux et la cathèdre. Ensuite, ma copine et moi sommes allés voir l'exposition de photos dans l'office de tourisme avant d'aller au Musée des Costumes, Arts et Traditions Populaires qui est tellement merveilleux que l'on a pas le droit de prendre de photos à l'intérieur (non mais sérieusement) où l'on découvre les costumes féminins d'époque dans les villages alentour, de nombreux outils, reconstitutions des accessoires de la vie quotidienne, des objets datant du néolithique ou de la période gallo-romaine, les tenues utilisées par les prêtres et, enfin, ma pièce préférée qui contenait des armes et décorations militaires datant de l'époque de Napoléon 1er avec différents mousquets très connus des passionnés. Ce qui est dommage, c'est que l'on a pas eu le temps d'aller voir le Musée Opinel car il avait l'air très intéressant. Direction Mcdo pour prendre une petite glace sur place avant le retour. Ensuite, on s'est trompé de route pour rentrer, ce qui nous a permis de voir le lac d'un peu plus près. Après un détour, on a repris les routes en serpentin. Une fois arrivés, j'ai pu commencé à lire Inferno de Dan Brown qui est un bon livre en général mais avec une fin assez décevante (non, je ne ferai pas de critique littéraire dessus, désolé) avant de manger pour, par la suite, visionner les épisodes 5, 6 et 7 de la série Dominion car on avait vu les épisodes 3 et 4 dans la matinée. Avant de me coucher, j'ai continué la lecture du livre Inferno. Je vous propose le jeu de Trouve l'hélicoptère avec quelques autres photos du voyage. 

Jour 4: Mardi 23 août: Un petit bain pour le chef!

Ce matin-là, on a fini de regarder la série Dominion avec le final de la saison 1 soit le huitième épisode. C'est une série vraiment cool et j'ai hâte de voir les autres saisons pour vous faire une critique dessus. En regardant mes mails, j'ai pu voir que j'avais été contacté dans la matinée par le responsable d'un site pour rédiger des articles dessus contre rémunération (plus d'informations sur Twitter), ce qui était une annonce vraiment cool sur le moment. En début d'après-midi, on est redescendu à Saint-Jean-de-Maurienne pour aller à la piscine qui dispose d'un bassin intérieur, un pour enfants ainsi qu'un autre de natation à l'extérieur. Ce qui est bien, c'est que l'on peut aussi se poser sur l'herbe où vous trouverez un bar ainsi que des vestiaires et toilettes. L'eau de la douche avant d'entrer dans la piscine était vraiment très froide mais celle des bassins était très bien, on n'y pense pas après s'être immergé. Entre-temps, cela m'a permis de continuer Inferno et de me faire piquer un orteil par une saloperie d'abeille alors n'oubliez pas de vous promener en chaussures ou en tongs. Ensuite, direction Mcdo pour prendre une glace avant de remonter. Durant la soirée, on a regardé le film Criminal sur lequel je ferai sûrement une critique dès que je le pourrai. Pour dormir, rien n'est plus agréable de mettre une vidéo du Joueur du Grenier quand on arrive à capter la 3G.

Jour 5: Mercredi 24 août: Aventure à La Norma:

Après une nuit mouvementée à cause des mouches nous attaquant sans répit et les chiens voulant entrer ou sortir de la chambre, on s'est réveillé assez fatigué. Après une bonne douche et une demi-paëlla plus tard, on est parti en direction du CNRS pour aller voir l'exposition sur les secrets de l'univers où j'ai pu prendre quelques photos et qui montrait quelques reportages sur le laboratoire situé à la frontière franco-italienne sous la montagne et le tunnel de Fréjus, ses objectifs et de nombreux schémas explicatifs, il y avait de nombreux expériences sur l'uranium ou encore une boule à plasma ainsi qu'une autre avec un train miniature contenant divers éléments qui s'actionnait pour nous donner la mesure en becquerel après avoir fait un tour des rails. Ensuite, quatre grands tableaux remplis d'informations donnaient la radioactivité dans le vin ou encore les nuages. Après un plateau interactif permettait de le faire tourner pour obtenir la bonne réponse à une question posée pour lire l'information lui correspondant. La salle avait aussi un ordinateur permettant de visiter le laboratoire sous la montagne. Ensuite, on a pu assisté à une expérience avec une chambre à brouillard pour voir la radioactivité ambiante avec les rayons alpha et beta, c'était vraiment intéressant et passionnant à regarder. Ce qui est vraiment génial, c'est que dans le hall de l'expo, on peut entendre les rayons cosmiques traverser la pièce grâce à des hauts-parleurs installés dans celle-ci. 
Après cette visite, on a été visité la station de la Norma où ils font des glaces vraiment bonnes. Cette station comprenait de nombreuses activités et est assez belle avec son merveilleux paysage de carte postale. Puis, on a repris la route pour la maison. Dans la soirée, on a visionné le film Transcendence qui aura aussi le droit à une critique sur le blog puis, quelques vidéos du Joueur du Grenier avant d'aller dormir. 

Jour 6: Jeudi 25 août: Sortie en Italie:

Aujourd'hui, on a dû se lever tôt afin d'aller à la ville de Susa en Italie. Pour se faire, nous sommes passés par le Col du Mont Cenis qui nous a offert un paysage vraiment incroyable et magnifique avec son lac, les montages en fond et ce mystérieux brouillard devant lequel on a bu un verre sur une terrasse avant de reprendre la route direction la frontière, puis la ville de Giaglione assez réputée par certaines histoires de mafia avant de parvenir à la ville de Susa qui est vraiment pleine de charme avec tous ses bâtiments, pizzerias et son pont passant au-dessus d'un fleuve quasi transparent. Qui dit Italie, dit pizza donc le midi, je peux vous affirmer que l'on a très bien mangé. Personnellement, j'ai pris une Proscuitta (Jambon) qui était juste monstrueuse. Ensuite, on a visité l'autre partie de la ville pour arriver à une petite chapelle assez sombre où il était interdit de prendre de photos (ce que j'ai respecté. Oui, j'ai juste un certain respect pour les bâtiments religieux mais dans les musées, je trouve ça un peu dommage que certains nous l'interdisent) pour, ensuite, atteindre le parc permettant de rejoindre les vestiges de la civilisation romaine avec sa grande porte, sa statue d'Auguste, ses palais et son arène dans lequel on a pu descendre tel un gladiateur haha. Par la suite, on a fini de faire le tour de Susa avant de retourner sur nos pas pour retourner au Col du Mont Cenis, acheter quelques souvenirs, prendre un verre, visiter la Pyramide qui est une chapelle moderne très envoûtante et le Jardin Alpin mais nous n'avons pas pu visiter la Maison Franco-Italienne car elle était fermée. Pour terminer, on a repris la route pour rejoindre notre fief. Afin de passer une soirée très relaxante suite à la fatigue que l'on avait accumulé dans la fatigue avec la route et la marche. 
Blague à part, on a rencontré la maire du village qui a pris un air assez pompeux et c'est assez drôle de se dire que mon blog a un nombre de visites plus important que celui d'habitants dans son village.

Jour 7: Vendredi 26 août: Dernier jour:

Cette journée-là, on l'a vraiment à se reposer totalement puisque c'est le coup des vacances qui permettent de se reposer mais fatiguent beaucoup aussi le corps. Du coup, la matinée s'est passée tranquillement durant laquelle je suis parti pour faire mon interview et une après-midi dans la même lancée où j'ai regardé un reportage sur l'Aube cosmique sur Arte qui était vraiment génial et J'Irai dormir chez vous en Colombie qui était vraiment cool et drôle à voir avec les habitants se méfier de l'animateur juste car il a une caméra à la main. Ensuite, il a fallu faire les bagages pour le lendemain matin ainsi que le ménage pour être tranquille. 

J'ajouterai les photos dans la semaine car, en ce moment, j'ai quelques projets à gérer à côté.