Critique du film #7 Suicide Squad

Publié par Zorobama

Les Jolly Rogers du Suicide Squad

Les Jolly Rogers du Suicide Squad

Salut à tous les grands criminels,

On se retrouve pour la critique du film Suicide Squad que j'attends depuis tellement longtemps alors il est enfin temps de voir ce qu'il vaut vraiment et si DC Comics est capable de nous sortir un bon gros film de taré comme les bandes-annonces le laissaient entrevoir. C'est parti, allons mener cette mission suicide tous ensemble. 


Logo du film

Passons directement à la présentation technique de l'escadron:

Titre original et français: Suicide Squad
Réalisation: David Ayer
Scén​ario: David Ayer et Justin Marks
Musique: Steven Price
Production: Richard Suckle et ​​​​​​Charles Roven
Producteurs délégués: Zack Snyder, Déborah Snyder, Colin Wilson et Geoff Johns
Sociétés de production: Warner Bros, Atlas Entertainment, DC Entertainement, RatPac-Dune Entertainment et Lin Pictures
Sociétés de distribution: Warner Bros Pictures et Warner Bros France
Pays et langue d'origine: Etats-Unis (anglais)
Budget:175 millions de dollars US
Genre: Super-héros
Durée: 123 minutes (2 heures et 3 minutes)
Dates de sortie: France: 3 août 2016
Etats-Unis: 5 août 2016
Classification: Etats-Unis: PG-13 (interdit aux moins de 13 ans)
France: Avertissement concernant des images, scènes ou propos pouvant choquer les jeunes spectateurs
Québec: Déconseillé aux jeunes enfants


Casting du film

On enchaîne à la présentation humaine de l'escadron:

Will Smith: Floyd Lawton / Deadshot
Margot Robbie: Dr Harleen Quinzel / Harley Quinn
Jared Leto: Le Joker
Joel Kinnaman: Rick Flag
Viola Davis: Amanda Waller
Cara Delevingne: June Moone/L’Enchanteresse
Jai Courtney: Digger Harkness / Captain Boomerang
Jay Hernández: Chato Santana / El Diablo
Adewale Akinnuoye-Agbaje: Waylon Jones / Killer Croc
Ike Barinholtz: le capitaine Griggs
Karen Fukuhara: Tatsu Yamashiro / Katana
Adam Beach: Christopher Weiss / Slipknot
Ben Affleck: Bruce Wayne/ Batman (non crédité)
Erza Miller: Barry Allen/ Flash (non crédité)


Suicide Squad et ses personnages

On termine avec la critique de notre escadron:

Autant vous prévenir tout de suite, je ne vais pas être tendre avec le film.
Déjà, le scénario est en dents-de-scie avec des moments où l'on est dans l'action et d'un coup, plus rien, on se demande ce qui se passe comme la scène du bar qui est tellement mal amenée et servant juste à faire du remplissage en nous parlant du background d'un des personnages de l'histoire qui va servir à introduire une scène d'action plus lointaine mais, bon, sans ça ça aurait cool aussi. 
Le traitement des personnages est vraiment mal fait puisqu'on ne sait vraiment pas grand chose d'eux sauf si on connaît un peu l'univers de DC Comics. On nous montre juste qu'ils sont en prison à cause de certaines actions pour quelques-uns qui ont été arrêté par Batman. Les seuls qui sont plus ou moins bien traités dans le film, ce sont Harley Quinn et Deadshot en nous montrant que toute l'histoire va graviter autour d'eux puisque les autres personnages sont juste là pour la figuration et lancer deux-trois vannes comme ça. Le plus flagrant est le personnage de Slipknot qui arrive comme une fleur, échange trois répliques et puis, Attention spoilers, il meurt comme une daube. Paye ta présentation de personnage quoi. Etant un grand fan du Joker, vous mourrez d'envie de connaître mon avis hein? Il est méga... Nul alors je vais pas m'acharner sur l'acteur mais la production lui a supprimé un paquet de scènes qui était censée s'intéresser à lui tout comme Slipknot et d'autres personnages afin de les étoffer. Le Joker est juste une pâle copie de gangster bling-bling qui se promène dans Gotham afin de faire fructifier son business pour retrouver sa petite amie. Si vous pensiez faire oublier Jack Nicholson ou Heath Ledger, vous pouvez prendre votre doigt et l'enfoncer le plus loin possible dans votre oeil car vous êtes loin du compte. Harley Quinn n'a rien à voir non plus puisqu'elle est, certes, folle mais elle n'a pas l'intelligence et la personnalité qui lui sont propres, ce qui est relativement dommage puisque certaines personnes ont vraiment dû en avoir marre au bout d'un moment. Killer Croc est plus ou moins bien réussi. Katana a pas d'utilité dans le film et on sait presque rien sur elle donc next. El Diablo est assez cool mais je trouve que la décision qu'il a pris n'est pas assez exploité, on aurait pu encore plus faire jouer le fait qu'il veuille se repentir et, de plus, il a une fin assez étrange doublée du fait que l'on sait même pas si il est vraiment vivant ou mort. C'est genre: "C'est bon tu as eu ton moment alors, maintenant, on te fait disparaître comme par magie car personne ne va rien remarquer". Deadshot étant le second personnage principal du film a quelques moments assez cool et drôles même si cela se résume rapidement à du Will Smith est un anti-héros qui va sauver le monde alors que personne ne croit en eux. On dirait une version moins bien réalisée d'Hancock sauf que, cette fois, il fait parti d'une équipe. Le gros problème aussi est sa propre utilité dans l'univers du film puisqu'elle est constituée afin d'affronter un Superman maléfique sauf que quand on y réfléchit, il n'y en a pas vraiment un qui soit aussi puissant qui soit avec ses pouvoirs hormis El Diablo (en oubliant sa fin).
J'ai clairement été déçu par ce film et ne suis plus autant enthousiasmé par la sortie des prochains films qui seront estampillés DC Comics puisque j'ai l'impression qu'à chaque fois que l'on nous annonce un truc cool, il y a toujours un élément qui vient tout gâcher. Le pire c'est quand on sait que le film avait été décalé après la sortie du film Deadpool afin de sortir un film bien plus cool. Résultat, on sait juste que des scènes ont été supprimé et on se demande où est passé le fun dans le film parce-que l'on a plus assisté à pleins de bastons avec des effets spéciaux suivies d'histoires très mal développées comme celle entre le Joker et Harley ou encore de Deadshot et sa fille où l'on nous explique juste qu'elle est au courant de ses agissements mais, bon, je m'attendais à ce que plus d'idées soient amenées pour nous montrer comment un tueur aussi sanguinaire et puissant que lui pouvait gérer le fait d'être père. 
La musique est assez bonne et les effets spéciaux sont assez bien réunis, ce qui est déjà puisqu'au moins une partie du budget a été bien investi. C'est vraiment dommage que le film soit rempli de défauts alors que l'idée était plutôt bonne et je vais citer bon nombre de vidéastes Youtube en vous incitant à regarder Batman: Assaut Sur Arkham qui est clairement un vrai Suicide Squad comme on aurait aimé en voir un. Je sortirai une critique aussi sur celui-ci pour vous montrer à quel point c'est une bonne oeuvre. 
Les combats sont assez bien chorégraphiés donc on ne s'ennuie pas durant les scènes d'action qui sont vraiment bonnes pour la plupart et offrent un vrai divertissement. 
On notera également que les costumes de certains personnages sont vraiment assez mortels, ce qui ajoute une touche en plus au design du film.
On retiendra, comme conclusion, un Joker beaucoup trop conscient de sa personne sans nous attirer vers lui et que le film, étant totalement charcuté au montage, a tendance à nous sortir en nous balançant des effets visuels dans la tronche pour continuer d'appuyer combien le film veut être fun et cool.

Voici la galerie photo de notre cher escadron suicide:

Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad
Critique du film #7 Suicide Squad