Test de l'Oreillette Bluetooth Plantronics Explorer 10

Publié par Zorobama

Test de l'Oreillette Bluetooth Plantronics Explorer 10

Test de l'Oreillette Bluetooth Plantronics Explorer 10

Oreillette et carton

Salut à tous les amoureux de l'high-tech, 

On démarre les vacances d'été avec un test plutôt sympa de l'oreillette Bluetooth Explorer 10 de la marque Plantronics que j'ai commandé sur le site Mobile Fun qui a encore été très rapide à me la faire parvenir. On va d'abord la présenter de façon technique puis, on passera à son test en la comparant un peu avec le casque Bluetooth X1 de la marque Olixar que je possède depuis plus d'un an. Le test a été réalisé sur un Sony Xperia E3.

Contenu du carton


Fiche technique de l'appareil:

Technologie Multipoint: Capacité de prendre en charge deux téléphones. Cependant, un seul ne peut répondre
Réduction de bruit: Single-mic Digital Signal Processing (DSP)
Version Bluetooth: 3.0 avec A2DP (pour le streaming audio et la musique), HandsFree (mains libres en français) (HFP) Profile 1.6 et Headset (HSP)
 

Casque Olixar X1 et Oreillette avec son connecteur


Type de batterie et connecteur de charge: Au lithium rechargeable par Micro USB et non remplaçable
Puissance d'entrée: DC  5V
Délai estimé pour une charge maximale: Environ 2 bonnes heures
Poids: 10 grammes
Temps de conversation (estimé): Jusqu'à 11h
Alertes vocales (en anglais): Indiquant l'allumage et l'extinction de l'appareil, la connexion et déconnexion entre l'appareil et le téléphone, batterie en charge, batterie faible et volume au minimum et maximum
Compatibilité: Universelle
Boutons: On/Off, Volume et Appel
Numérotation vocale: Oui pour les smartphones disposant d'une aide à la commande vocale
Contenu du carton: Oreillette, câble Micro-USB et manuel d'utilisation en une multitude de langues.
Prix: 17,99€

Vue de face

Test de l'appareil:

C'est tout le premier appareil de la marque que j'ai dans les mains à force, d'entendre certains vidéastes sur Youtube ou des amis ne me dirent que du bien de Plantronics, j'ai donc pu voir de quoi ils étaient capables grâce à cette petite oreillette pouvant se glisser dans votre poche ou encore votre sac sans aucun problème. 
Les points positifs sont:
- Premièrement, le son qui est excellent que ce soit pour la musique, les appels ou encore le GPS. Il ne sature pas, n'est pas trop fort et est très pur. Le son est meilleur que certains casques filaires ou Bluetooth que j'ai pu tester auparavant. Je rappelle, toutefois, qu'il est interdit de conduire avec une oreillette Bluetooth donc la fonction GPS passe un peu à la trappe à cause de ça. 
- Deuxièmement, son utilisation très simple permet de la connecter rapidement pour répondre à un appel urgent par exemple. La fonction Muet est aussi très simple d'utilisation puisqu'il vous suffit de maintenir le bouton Volume durant deux secondes afin de l'activer. 
- Troisièmement, il y a sa petite taille qui lui apporte de nombreux avantages: le fait de pouvoir la porter en toutes circonstances sans être dérangé que ce soit pour aller courir, faire du sport ou encore être allongé pour profiter pleinement de la musique, celui de le glisser dans sa poche sans être gêné ou dans son sac dans une petite poche ou alors dans le fond et celui de pas être encombré par un gros casque filaire ou Bluetooth lors d'un voyage ou d'un trajet assez long. Ce que je ne puis faire avec mon casque Olixar X1. 
- Quatrièmement, il y a son micro qui est assez performant filtrant très efficacement les bruits environnant la voix pour la restituer clairement à votre interlocuteur grâce à son réducteur de bruit ambiant que ce soit pour appeler ou encore pour envoyer des messages vocaux via What's App.
- Cinquièmement et dernièrement, c'est sa composition matériel car l'embout en caoutchouc entrant dans l'oreille est très souple, agréable au toucher et quasi-imperceptible, son axe de maintien épouse parfaitement la forme de votre oreille, ce qui permet de la porter durant de longues périodes sans avoir mal ou de la sentir trop présente et tout le système est tellement léger qu'il fait pas non plus pression sur le bas de l'oreille ou sur la joue. Le fait intéressant de l'axe de maintien est qu'il est convertissable pour s'adapter aux porteurs d'oreillettes droitiers ou gauchers, ce qui est plutôt bien pensé.

Côté et arrière de l'appareil avec le bouton ON/OFF


Les points négatifs de l'appareil sont très peu nombreux mais si on le compare au X1 qui est aussi fait pour les appels et la musique, on remarque que l'oreillette n'est pas équipée de boutons permettant de changer de musique sans avoir à sortir son téléphone mais, bon, cela serait de la mauvaise foi de porter un jugement là-dessus puisque cela s'explique, en partie, par le manque de place et aussi c'est une oreillette plus axée sur les appels. Le second, pourrait être pour les non-anglophones ou les personnes préférant les alertes vocales dans leur langue, est que celles-ci sont uniquement en anglais. Cela ne me pose aucun problème mais, en me mettant dans la peau d'un utilisateur lambda, cette configuration en anglais peut devenir gênante. 
Donc si vous voulez une petite oreillette pas trop chère, passant partout et vous permettant d'écouter un peu de musique comme de recevoir vos appels pendant que vous irez vous dorer sur la plage ou que vous partirez en randonnée, foncez puisqu'elle est totalement faîte pour vous.
 

Arrière de l'oreillette et axe de maintien